E C K A N K A R, la religion de la Lumière et du Son de Dieu

Glossaire de termes ECK


Âme. Soi véritable. Partie intérieure la plus secrète de chaque personne. L'Âme existe avant la naissance et survit après la mort du corps physique. En tant qu'étincelle de Dieu, l'Âme peut voir, connaître et percevoir toutes choses. Elle est le centre créateur de son propre univers.



Arahata. Enseignant expérimenté et qualifié pour les classes d'ECKANKAR.



Chéla. Étudiant en spiritualité.



ECK. Force vitale. L'Esprit saint ou le Courant de vie audible qui soutient tout ce qui vit.



ECKANKAR. Religion de la Lumière et du Son de Dieu. Aussi appelée l'ancienne science du Voyage de l'Âme. Religion véritablement spirituelle, conçue pour l'homme et la femme des temps modernes. C'est le chemin secret qui mène à Dieu au moyen des rêves et du Voyage de l'Âme. Ses enseignements offrent un cadre approprié à ceux qui veulent comprendre leurs propres expériences spirituelles. Instituée en 1965 par Paul Twitchell, le fondateur d'ECKANKAR à l'époque moderne.



Exercices spirituels ECK. Pratique quotidienne de certaines techniques pour se mettre en contact avec la Lumière et le Son de Dieu.



HU. Nom secret le plus ancien pour désigner Dieu. Le chant du mot HU (prononcer hiou) est considéré comme un chant d'amour à Dieu. Il est chanté lors des offices spirituels ECK.



Initiation. Le disciple d'Eckankar obtient celle-ci grâce à son évolution spirituelle et à son dévouement au service de Dieu. L'initiation est conférée lors d'une cérémonie privée pendant laquelle la personne est reliée au Son et à la Lumière de Dieu.



Mahanta. Titre désignant l'état suprême de la conscience de Dieu sur cette terre, souvent personnifié par le Maître ECK Vivant. Celui-ci est la parole vivante. . Il représente aussi l'Esprit divin qui vous accompagne constamment.




Maître ECK Vivant. Titre du chef spirituel d'ECKANKAR. Sa tâche consiste à ramener les Âmes à Dieu. Le Maître ECK Vivant peut aider les étudiants en spiritualité dans le monde physique comme Maître extérieur, dans l'univers du rêve comme Maître des Rêves et sur les plans spirituels comme Maître intérieur. Sri Harold Klemp est devenu le Mahanta, le Maître ECK Vivant en 1981.




Maîtres ECK. Maîtres spirituels qui aident les disciples dans leurs études spirituelles et les protègent durant leurs voyages intérieurs. Les Maîtres ECK font partie d'une longue lignée d'Âmes qui ont atteint la réalisation de Dieu et comprennent la responsabilité qui va de pair avec la liberté spirituelle.



Plans. Sphères du ciel, tels les plans astral, causal, mental, éthérique et le plan de l'Âme.




Satsang. Classe dans laquelle les disciples ECK étudient une leçon mensuelle en provenance d'ECKANKAR.




Le Shariyat-Ki-Sugmad. Écritures sacrées d'Eckankar. Celles-ci comportent douze volumes dans les mondes spirituels. Les deux premiers tomes sont une transcription qui a été tirée des mondes intérieurs par Paul Twitchell, le fondateur d'Eckankar à l'époque moderne.




Son et Lumière du ECK. L'Esprit saint. Les deux aspects sous lesquels Dieu se manifeste dans les mondes inférieurs. Les gens peuvent expérimenter ces deux aspects en regardant et en écoutant en eux-mêmes ou en s'adonnant au Voyage de l'Âme.




Sri Titre de respect à caractère spirituel, comparable à " révérend " ou " abbé ", donné à ceux qui ont atteint le royaume de Dieu.




Sugmad. Nom sacré de Dieu. Sugmad n'est ni masculin ni féminin. Il est la source de toute




Voyage de l'Âme. Expansion de la conscience. Capacité de l'Âme de transcender le corps physique et de se rendre jusque dans les mondes spirituels de Dieu. Cette pratique n'est enseignée que par le Maître ECK Vivant. Elle aide l'adepte à s'épanouir spirituellement et peut lui fournir la preuve de l'existence de Dieu ainsi que de la survie après la mort.




Wah Z. Nom spirituel de Sri Harold Klemp. Il signifie " doctrine secrète ". C'est son nom dans les mondes spirituels.





Page d'accueil d'ECKANKAR
Contents


Copyright ã 1997 ECKANKAR. Tous droits réservés.