E C K A N K A R, la religion de la Lumière et du Son de Dieu

 

La Lumière et le Son de Dieu


Les disciples d'Eckankar croient fermement que la Lumière et le Son constituent deux aspects de l'Esprit saint, le courant de vie divin qui émane de Dieu. Ce courant appelé ECK maintient tout ce qui vit.

Il y a longtemps que les différentes religions du monde font usage de la lumière et du son dans leurs rituels. Le chant et les hymnes de la tradition chrétienne en fournissent un exemple notoire, et l'on connaît le rôle important des chantres de synagogue dans le judaïsme. Quant aux religions orientales, plusieurs d'entre elles psalmodient le monosyllabe OM et s'en servent pour faciliter la méditation.

Pareillement, la Lumière de Dieu est représentée symboliquement dans la plupart des cultes, et l'architecture sacrée a largement recours aux vitraux, aux verrières et aux pierres précieuses. Les cérémonies amérindiennes et celles de certaines autres religions font appel au feu, aux tambours et à la psalmodie, qui sont autant d'évocations de la lumière ou du son. Ainsi, toute liturgie se définit-elle comme un effort des croyants pour parler à Dieu à leur propre manière.

Nombre de saints et de mystiques ont vu la Lumière de Dieu. Elle a terrassé Saul de Tarse sur le chemin de Damas, et elle s'était manifestée à Moïse dans le buisson ardent. À travers les âges, l'image des anges et des saints a toujours comporté un nimbe ou une auréole. De nos jours, on trouve quantité d'allusions à cette lumière dans les ouvrages de vulgarisation consacrés à l'état de mort imminente.

Eckankar enseigne à prendre conscience de la Lumière de Dieu qui se manifeste de diverses manières, tantôt par la vision du monde intérieur, tantôt par un éclat de lumière bleue ou blanche.

Le Son de Dieu était ce violent coup de vent qui a secoué les disciples le jour de la Pentecôte. Ce Son que plusieurs entendent intérieurement est perceptible sous différentes formes, telles que le clapotement d'un cours d'eau, une note de flûte, la musique de violons, de cornemuses ou d'instruments à vent, et même un bourdonnement d'abeilles.

Parmi les religions actuelles de la terre, Eckankar est celle qui offre les enseignements les plus explicites sur la Lumière et le Son de Dieu.

Ceux qui font l'expérience de ces deux piliers divins, souvent grâce à la pratique des Exercices spirituels ECK, s'aperçoivent qu'ils reprennent goût à la vie. Plus on s'épanouit spirituellement, plus on apprend que l'amour de Dieu s'exprime par les services qu'on rend aux autres.


Page d'accueil d'ECKANKAR
Contenu


Copyright ã 1997 ECKANKAR. Tous droits réservés.