E C K A N K A R, la religion de la Lumière et du Son de Dieu
ExSpirLV.jpg (58820 octets)

Le Voyage de l'Âme et les
exercices spirituels d'ECKANKAR

En débutant la pratique des exercices spirituels ECK... vous devenez une personne plus indépendante, plus réfléchie et plus motivée en elle-même. En effet, vous franchissez la première étape sur le chemin de la maîtrise de soi qui est synonyme d’autonomie.

--Harold Klemp, Le coeur d'or

En quoi consiste le Voyage de l’Âme ?

Le concept traditionnel de l’Âme suppose que vous en avez une. Toutefois, elle ne joue aucun rôle dans votre vie quotidienne et ne prend vraiment de l’importance qu’après l’existence physique. D’un autre côté, l’ECKiste considère que chaque personne est Âme, laquelle constitue le centre vital et permanent de notre être. L’Âme ne peut jamais être perdue.

Par contre, nous pouvons oublier notre identité. Nos sens physiques et nos émotions prennent le dessus, et nous perdons ensuite le point de vue spirituel de l’Âme. On appelle Voyage de l’Âme l’art de retrouver cette perspective. Et le Voyage de l’Âme s’effectue par la pratique quotidienne des exercices spirituels d’Eckankar.

Qu’est-ce qu’un exercice spirituel ?

Semblables à la prière, ces exercices spirituels aident à ouvrir votre coeur à l’Esprit divin, la Lumière et le Son de Dieu. Eckankar enseigne plus de cent exercices différents, destinés chacun à vous permettre une meilleure compréhension de vous-même et de Dieu. Ils peuvent être pratiqués en privé et à votre propre rythme. Le succès en matière de Voyage de l’Âme n’a aucun rapport avec l’adoption d’un régime alimentaire particulier, l’observance de certains usages ou certaines pratiques ascétiques. Il s’agit réellement d’une habileté tout à fait naturelle.

Beaucoup expérimentent le Voyage de l’Âme comme une expansion de la conscience et de la connaissance : une impulsion intérieure d’appeler un ami ou la découverte d’une signification profonde qui transcende leurs difficultés. D’autres vivront peut-être des expériences spectaculaires empreintes de majesté spirituelle. Avec Eckankar, vous pouvez apprendre à vous prouver les vérités spirituelles grâce à vos propres expériences.

Cliquez sur l'illustration pour entendre brièvement
un groupe de personnes qui chantent le HU (120K)


Un exercice spirituel à essayer

Un exercice spirituel de base d’Eckankar consiste à chanter HU, un nom sacré de Dieu. HU, qui se prononce hiou, ouvre votre coeur à l’amour divin.

Afin de pratiquer cette technique, asseyez-vous ou étendez-vous dans un endroit tranquille. Détendez-vous et songez à une citation de nature spirituelle ou à un être aimé. Fermez les yeux. Chantez HU en vous-même ou à haute voix pendant quelques minutes, puis écoutez silencieusement. Vous pourriez expérimenter le ECK, le Saint-Esprit. Ou peut-être ferez-vous une prise de conscience au sujet de votre vie.

L’expérience quotidienne des exercices spirituels vous aide à aborder la vie avec plus d’amour et de confiance. Vous pouvez apprendre à lâcher prise sur les limitations inutiles et à vivre une existence plus comblée.

Découvrez votre spiritualité

Les expériences spirituelles ne demeurent pas le privilège exclusif de quelques élus. Grâce à l’autodiscipline et à l’engagement, vous pouvez bâtir votre propre assise spirituelle. Si vous désirez poursuivre vos investigations, vous découvrirez de nombreux exercices présentés dans les livres et cassettes d’Eckankar.

L’adhésion à Eckankar constitue un pas de plus. Les membres reçoivent des discours mensuels rédigés par le chef spirituel d’Eckankar, Harold Klemp. En tant que Maître ECK Vivant, sa mission consiste à aider les autres à acquérir liberté intérieure, sagesse et amour grâce aux exercices spirituels ECK.

Pour en connaître davantage sur l'adhésion ou pour commander des livres, veuillez composer le (952) 380-2222, en semaine, entre 8 h et 17 h, heure centrale des États-Unis. (Service offert en anglais seulement.)

Chaque semaine, vous trouverez ici un exercice spirituel différent à essayer.

 

Cliquez ici pour vous rendre à un autre sujet ECK


HU: un chant d'amour à Dieu | Les rêves, source de vérité intérieure


Page d'accueil d'ECKANKAR
Contenu


Copyright © 1997 ECKANKAR, P.O. Box 27300, Minneapolis, MN 55427 U.S.A. Tous droits réservés. Les termes ECKANKAR, ECK, EK, MAHANTA, VOYAGE DE L'ÂME, SOUL TRAVEL et VAÏRAGI, parmi d'autres, sont des marques déposées d'ECKANKAR dans beaucoup de pays. Imprimé aux É.-U.