E C K A N K A R, la religion de la Lumière et du Son de Dieu
Lhistoire de Paul TwitchellSri Harold Klemp
Paul Twitchell a dû expérimenter toutes sortes de situations en vue de se préparer à devenir le Mahanta, le Maître ECK Vivant. Dire quil a eu une vie mouvementée serait un euphémisme, car à bien des égards, cétait tout un chenapan.
Un homme de lettres
Au mois de janvier, je consultais des copies de lettres rédigées par Paul au cours des années. Il en écrivait beaucoup et en conservait toujours un carbone. Il avait une correspondance tellement diversifiée que parfois, je me demandais sil sagissait du véritable Paul Twitchell ou de lun de ses personnages.
Il fut un temps où Paul vivait de sa plume en écrivant pour des magazines à quatre sous. Il a également rédigé des textes de relations publiques pendant son service dans la Marine américaine. Il réfléchissait et écrivait sans arrêt.
En cherchant, à travers sa correspondance, à cerner lhomme quil était, jai découvert un être unique, au talent immense. Il sintéressait vraiment à la croissance et à lévolution spirituelles. Il a dévoré une multitude douvrages traitant de la conscience, sujet fort peu à la mode à cette époque et qui, même de nos jours, nest pas très populaire. Mais il adorait cela et létude des différentes philosophies lui apportait beaucoup.
Un événement stupéfiant
Il y a environ deux ans, jai entrepris une recherche sur une vie antérieure de Paul quil a relatée dans le livre The Drums of ECK [Les tambours du ECK]. Il naquit en 1811 sur les berges du Mississippi. À lépoque de sa naissance, un terrible tremblement de terre secoua certains États américains pour former le lac Reelfoot, au nord du Tennessee. Le cataclysme de 1811 survint alors que la planète était en effervescence. Napoléon marchait sur lEurope pour envahir la Russie, probablement comme la fait Hitler vers le milieu de notre siècle. Le monde était sens dessus dessous.
À la même époque, soit en 1811, une série de tremblements de terre frappa le Midwest américain. Toutefois, celui qui créa le lac Reelfoot fut le plus violent de lhistoire des États-Unis, beaucoup plus intense que le tremblement de terre de 1906 à San Francisco. Il fut marqué par trois groupes de secousses. La première commença au début de novembre et se poursuivit tout au long du mois. On ressentit aussi des contrecoups en janvier de lannée suivante et même jusquau mois de mars. Étant donné quil survint dans une région peu habitée, le séisme causa peu de dégâts matériels ou de pertes de vies humaines.
Cest donc durant cette période, dans sa vie précédente, que Paul a vu le jour. Dans The Drums of ECK [Les tambours du ECK], il cherche à raconter lhistoire de son service militaire. Il a toujours été fasciné par la guerre de Sécession, même dans son existence la plus récente. Il lui arrivait même de lancer des défis à son père pour mesurer leurs connaissances mutuelles sur le sujet, par exemple les faits darmes de tel ou tel régiment. Ils essayaient ensuite dassocier les noms et les dates aux événements.
On ne sentend pas sur la date de naissance précise de Paul dans cette vie. Selon une personne à qui jen ai parlé, les registres de la famille Twitchell rapportent que Paul serait né en 1910 ; daprès une autre personne, qui a également consulté les mêmes documents, les registres indiquent 1908 comme année de naissance. Il est étonnant de constater à quel point chacune est persuadée de connaître la vérité et prétend avoir vu les documents de ses propres yeux. Par exemple, certains comptes rendus mentionnent quil serait né le 23 octobre 1908 ou 1910, dautres parlent du 22 octobre.
Reconstituer les faits
Paul tenait beaucoup à sa vie privée. Dès sa jeunesse, il prit part à toutes sortes dactivités, mais il avait bien soin de brouiller les pistes. Par conséquent, les traces quil a laissées sont tellement emmêlées que les historiens mettront des années à reconstituer les faits.
Ce comportement me rappelle celui des adversaires du système fiscal. De nos jours, limpôt est si élevé que ces gens se donnent beaucoup de mal pour cacher leurs revenus. Ils nutilisent pas de cartes de crédit et ouvrent rarement des comptes de banque. Dune certaine façon, en sesquivant de la sorte, ils croient protester contre le système fiscal. Sauf que, par lattribution dun numéro dassurance sociale, ils ont déjà commencé à y participer, avant même dexprimer leur opinion.
Pour le contribuable réfractaire, une bonne façon de brouiller les pistes consisterait à fournir aux banques de données un méli-mélo ou une pléthore dinformations sur son compte, de telle façon que personne ne sy retrouverait. Vous ouvrez un compte de banque ici, un autre là ; vous en fermez un et vous transférez un peu dargent ailleurs ; vous achetez des actions ou des biens immobiliers ; vous enregistrez une perte pour lun de vos placements et investissez de nouveau dans un autre. En un sens, ce fut peut-être la stratégie de Paul pour parvenir à brouiller sa piste. Il a tellement ajouté et modifié de renseignements quil faudra un certain temps pour démêler linformation et arriver à comprendre son personnage.
De plus, jétais très curieux den apprendre davantage sur lhomme qui deviendrait, en 1965, le Mahanta, le Maître ECK Vivant.
Quelques données fondamentales
Paul était assez athlétique, car malgré sa petite taille (il mesurait cinq pieds et demi, soit environ un mètre soixante-huit) il avait le haut du corps très musclé. Par dérision, les mauvaises langues disaient que lorsquil marchait dans la rue, on pouvait presque faire passer une petite chèvre entre ses jambes.
Il est difficile détablir le moment où il a obtenu son diplôme de fin détudes secondaires. Au début des années 30, les registres nétaient pas aussi précis quils le sont maintenant. De nos jours, une personne qui suit le cours normal des études recevra son diplôme de lécole secondaire à lâge de18 ans, mais à cette époque, cette scolarité correspondait au niveau collégial daujourdhui. Il était possible dinterrompre ses études pendant un certain temps et de les reprendre plus tard. Donc, il est probable que Paul avait entre 18 et 23 ans lorsquil a reçu son diplôme de lécole secondaire.
À la fin de ses études, il occupa quelques postes de moniteur déducation physique à la YMCA (NdT : abréviation de Young Men's Christian Association, lUnion chrétienne de jeunes gens), dans plusieurs villes américaines. Durant la même période, il fut directeur du service des loisirs municipal de Paducah, au Kentucky, lieu nommé China Point dans le livre En mon Âme je suis libre. En fait, il ny a aucune ville qui porte ce nom au Kentucky. Cette histoire fut inventée par Paul afin dempêcher que les gens désireux de sinformer sur ECKANKAR ne viennent troubler un jour innocemment la tranquillité de ses proches.
Être son propre chef
Âgé dà peine 27 ans, il jugea impérieux de faire inscrire son nom dans le Bottin mondain de lÉtat du Kentucky. Il sagit dune publication qui répertorie les réalisations des personnalités de lÉtat : avocats, médecins, ingénieurs, politiciens et autres sommités. Tout ce que Paul avait accompli jusque là, cétait du monitorat en éducation physique. Mais après avoir tout relevé, en amplifiant ou en déformant les faits par-ci par-là, il arriva à rédiger une notice élogieuse faisant état des magnifiques réalisations dun certain Paul Twitchell. Leffet était des plus impressionnants. Vous comprenez maintenant pourquoi, après avoir lu des inscriptions assommantes des heures durant, le rédacteur en chef du Bottin mondain du Kentucky trouva Paul plutôt intéressant. Donc, sans même se soucier de vérifier les dates et les faits, il sest probablement dit : " Après tout, pourquoi pas ! " Cest ainsi que Paul put figurer dans le répertoire, parmi lélite de lÉtat du Kentucky.
Par la suite, Paul connut plusieurs années obscures. Ici, il importe de savoir que lorsquon fait son apprentissage en vue de la maîtrise, on fraye les voies aux futurs initiés ECK. Quand vous soupirez : " Jai des problèmes, jai de la peine ou je suis las ", sachez que Paul pleurait et se fatiguait également. En fait, il y eut des périodes où son fardeau semblait tellement lourd à porter quil se demandait sil pourrait laffronter une journée de plus.
Dès les années 30, Paul ne put compter que sur lui-même. Aussitôt quil avait un projet en tête, il diffusait une multitude de communiqués de presse sur le sujet. Il faisait de lauto-promotion en tout temps. Quand il fut prêt à servir dans la Marine, il écrivit un boniment pour décrire comment Paul Twitchell venait de terminer sa période initiale dentraînement et quil était maintenant prêt à partir pour la guerre. Il le fit parvenir, ça et là, aux journaux du Kentucky et aux bibliothécaires de la région. Comme si quelqu'un pouvait se soucier de lui. Toutefois, sans le savoir, il sexerçait, car un jour il aurait loccasion doffrir aux gens lenseignement appelé ECKANKAR, un nom quil ne connaissait sans doute même pas à lépoque.
Il y a quelques semaines, jai vu un article publié dans la rubrique nécrologique dun journal de la côte ouest américaine à propos dune dame de soixante dix-sept ans qui avait fondé une certaine Église plusieurs années auparavant. Mais qui en avait déjà entendu parler ? Paul apprit à se faire connaître et ce talent lui était nécessaire pour sa mission.
Les enseignements ECK existent depuis des temps immémoriaux, mais ils nont pas toujours porté le nom ECKANKAR. Puisquils ne pouvaient être offerts ouvertement, ils furent connus à différentes époques sous bien des noms, mais ils peuvent maintenant sortir de lombre. Ainsi, Paul fit sa propre promotion, de toutes les manières possibles. Il se préparait pour loccasion où il aurait à utiliser ses aptitudes pour faire connaître ses livres et ses articles sur ECKANKAR.
Des engagements précoces
Vers 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, deux événements importants marquèrent la vie de Paul. Dabord, il prit pour épouse Camille Ballowe, ensuite il sengagea dans la marine américaine. Pour une raison ou pour une autre, il ne prit jamais part au combat. Il fut muté aux relations publiques lorsque les officiers supérieurs découvrirent son talent pour lécriture.
On retrouve plusieurs photographies de Paul en compagnie de gens illustres. Ainsi, on le voit photographié avec Pat OBrien, un acteur célèbre ; sur une autre, il est en compagnie de Franklin Delano Roosevelt et du général Eisenhower. Paul a exercé beaucoup plus dinfluence sur son entourage que ne le laissent entendre certains articles superficiels écrits à son sujet par des auteurs qui ne comprenaient pas vraiment quil sagissait dun être particulier.
Camille et Paul se marièrent en 1942, à Providence, dans lÉtat du Rhode Island. Trois ans plus tard, à la fin de son service militaire, le couple sinstalla à New York. Pendant quelques temps, Paul se promena dun endroit à lautre, pour finalement accepter un emploi dans les services de la marine, à Washington, D.C., en tant que correspondant de presse pour la revue Our Navy. Nous savons quil y a passé beaucoup de temps, car il a conservé copie de nombreuses lettres écrites à partir de la capitale américaine ou en provenance du cercle des journalistes de Washington.
Paul commença à sintéresser aux enseignements ésotériques vers 1950. À cette époque, il saccrocha au groupe du Swami Premananda qui dirigeait lÉglise de la révélation de soi du monisme absolu de Washington, D.C. Paul vécut pendant longtemps avec sa femme dans un ashram situé sur le terrain appartenant à cette Église.
Le risque-tout
En 1955, deux autres événements marquants survinrent dans sa vie. Il fut renvoyé de lashram pour mauvaise conduite, puis il se sépara de sa femme. Le 4 juillet, alors quil était dans la cuisine du Swami, Paul se battit aux poings contre un autre membre de lÉglise. Paul faisait des poids et haltères, il était donc très costaud, mais son opposant était beaucoup trop fort pour lui.
La bagarre débuta dans la cuisine et les deux hommes passèrent à travers la moustiquaire de la porte pour terminer leur combat dans la cour arrière. Comme il était plus petit que son adversaire, Paul ne faisait que se défendre. Il essaya de gagner la véranda du presbytère où il espérait obtenir de laide, mais son adversaire eut tôt fait de le rattraper. Le combat avait laissé des séquelles sur Paul dont une lésion permanente à lSil droit, une côte fracturée et diverses blessures corporelles. Sa condition sétait tellement détériorée que des amis le conduisirent en auto jusquen Floride où il passa plusieurs semaines à reprendre ses forces. À la suite de cet incident, il fut renvoyé de lÉglise du Swami.
Paul avait du cran et il se disait un risque-tout (NdT : en anglais, Cliff Hanger). Une image qui évoque une personne accrochée aux parois dune falaise, haut perchée au-dessus de la masse grouillante de la foule noyée dans la corvée du train-train quotidien. Le risque-tout peut sentir le vent, au côté des aigles, mais gare à lui sil lâche prise. Ainsi était Paul.
Par la suite, il rencontra Kirpal Singh, responsable du Satsang Ruhani. Paul a déjà mentionné que beaucoup de Maîtres lui avaient enseigné. Parfois, on aimerait croire que la vérité est isolée, quelle surgit dans le monde, à brûle-pourpoint, et que rien ni personne dans le passé na pu lentacher. Cependant, la vérité se consolide en elle-même, il en a toujours été ainsi. Jadis, les scribes monastiques disaient : " Voici la sagesse, la vérité ". Tirant profit dune vérité fraîchement trouvée, ils sen servaient comme tremplin pour propulser leurs idées encore plus loin.
Le contact divin
À la fin de 1956 ou au début de 1957, Paul eut un contact divin, une expérience quil a relatée dans La griffe de tigre. Si, comme certains personnes peuvent se le demander, Paul avait fait cette expérience en 1956, pourquoi dut-il attendre jusquen 1965 avant de devenir le Mahanta, le Maître ECK Vivant ? En réalité, cest bien simple. Les habitudes et laffectivité se forgent au cours des ans, et bien quil y ait un élargissement de la conscience, les émotions isolent la personne à tel point quelle se sent alors totalement recluse. Paul a peut-être connu ce sentiment auparavant, mais il la très certainement ressenti après son expérience. Lors de son retour des mondes intérieurs, à la suite de lexpérience en rapport avec létat de réalisation de Dieu, lun des Maîtres ECK dit à Rebazar Tarzs, le précepteur de Paul, " Je constate quil a encore beaucoup à apprendre. "
Paul éprouvait un vif intérêt envers lexpérience de lillumination spirituelle. Il essayait constamment de la découvrir dans toutes les facettes de la vie, ce que font bien peu de gens. Puis enfin, il vécut lexpérience. Lorsquune personne saisit la substance même de Dieu, elle nest plus jamais la même. Lune des transformations majeures qui sopère chez elle, une fois revenue à la conscience matérielle, est de réaliser quelle est la seule personne éveillée parmi une population dêtres endormis.
Au cours de ces années, Paul Twitchell se mit en rapport avec la scientologie et L. Ron Hubbard. Ils se connaissaient et Paul apprit beaucoup de cet homme. Aussi étrange que cela puisse paraître, Paul essayait toujours, même en 1961, de trouver ici-bas un refuge et un havre de paix. Dun côté, il connut lintense expérience de la réalisation de Dieu, dun autre, il tentait de se faire baptiser dans lÉglise catholique. Le prêtre le lui refusa étant donné sa séparation davec sa femme. Paul sen offusqua et il lui écrivit une lettre cinglante. Plus tard, il en déduisit que même si les prêtres de lÉglise sont des personnes intellectuelles et bien informées, ils ne sont certes pas des êtres illuminés. Paul avait sa propre conception de lillumination et ses idées étaient beaucoup moins bornées que celles de lÉglise.
Il est essentiel que vous sachiez qui était Paul Twitchell, car il y a des réalités que nous devons connaître. Nous sommes initiés sur la voie du ECK et comme le dit le Shariyat-Ki-Sugmad, ce ne sont pas les oeuvres écrites qui ont de limportance, mais surtout la Lumière et le Son.
Le Shariyat vivant
Il ny a rien dinfaillible dans les mondes de matière et on peut tous se tromper. Le Shariyat nest quune pâle imitation. Paul a en effet expliqué que Le Shariyat-Ki-Sugmad se manifeste de bien des façons. Pour une personne qui en est linstrument ou le véhicule, il se fera connaître comme une poésie ; pour une autre, il se présentera sous forme de paraboles et dhistoires, et il se révélera en grande partie sous forme de prose pour quelqu'un dautre.
Le Shariyat-Ki-Sugmad est compilé par les neuf Êtres silencieux. Il est tiré des expériences des initiés qui affrontent les épreuves de la vie durant leurs périples dans les mondes inférieurs, comme la fait Paul et comme on le fait tous. Il y a toujours un élément supplémentaire qui nous sert de leçon dans chacune de ces expériences.
Cela me fait penser à une histoire qui se passe à El Paso, dans louest du Texas. Un jour, durant une longue sécheresse, un homme arriva en ville. La pluie se fait rare dans ce coin de pays, mais quand elle survient, cest sans interruption. Pendant des semaines, il nétait pas tombé une goutte deau, puis quand il se mit à pleuvoir, cela ne voulait plus arrêter. Et le pays fut inondé.
Le nouvel arrivant en fit la remarque à un vieil homme qui habitait la région depuis de nombreuses années. Ce dernier avait habituellement de la difficulté à établir le rapport entre deux choses, cependant il émit une idée intéressante, sans doute le fruit des observations de toute une vie. " Je passe soixante quinze pour cent de mon temps à prier pour quil pleuve, dit-il, et je consacre lautre vingt-cinq pour cent à prier pour que la pluie cesse. " Le point de vue du vieil homme dénote un certain niveau de sagesse.
Les Maîtres ECK et les neuf Êtres silencieux recueillent de pareilles assertions dans la vie de chacun. Certaines personnes en ont plus dune, alors que dautres pourraient écrire des chapitres entiers. Chaque affirmation est dépouillée puis compilée pour faire partie des enseignements contenus dans les oeuvres du Shariyat-Ki-Sugmad. Leur rédaction se poursuit toujours car les textes ne sont pas terminés.
Finalement, jaimerais vous laisser sur lexercice suivant. Ce soir, pendant vos contemplations, surveillez le Maître intérieur. Chantez HU ou votre mot secret, puis dans lesprit de lamour et avec un désir de connaître la vérité et le SUGMAD, dites : " Montre-moi ta voie, Ô SUGMAD ! "
Que les bénédictions soient !
Conférence internationale dECKANKAR pour la jeunesse,
Le vendredi 20 avril 1984. Las Vegas, Nevada.
Page Paul Twitchell
Page d'accueil d'ECKANKAR
Contenu
Extrait de The Secret Teachings, Mahanta Transcripts, Book 3, copyright ã 1989 ECKANKAR. Tous droits réservés.